admin

Atelier SSEFIS

Atelier SSEFISCette année, un atelier éducatif a été mis en place au sein du SSEFIS avec les enfants du service (âgés de 5 à 7 ans) habitant Poitiers et ses environs. Les objectifs de cet atelier étaient de permettre la rencontre entre les enfants mais aussi de développer leur imagination et leur créativité. Ainsi, un mercredi par mois, Timéo, Nino, Jade, Wassila, Marc, Naël et Léonie se sont retrouvés pour créer ensemble un livre de littérature jeunesse.

Avant de nous lancer dans le vif du sujet, nous sommes allés faire une sortie à la médiathèque François MITTERRAND pour voir les différents formats qui existent dans ce domaine ainsi que les différents types d’histoires réalisables.

Nous avons ensuite conçu une histoire à partir d’éléments prédéfinis ensemble (lieu, personnages, situations, …). Grâce aux possibilités que nous offrent la tablette, les enfants ont pu réaliser directement leurs dessins au stylet et les colorier avec les couleurs de leur choix. Cela donne un résultat graphique assez percutant et dynamique.

A quelques temps de la fin de l’année, il nous reste maintenant à réaliser la mise en page et l’impression pour que chacun puisse repartir avec son propre album jeunesse et la fierté de faire découvrir leur œuvre à leurs proches…

Continuer la lecture

Pagnol accorde ses violons

Depuis 2015/2016, les élèves de l’école Marcel Pagnol et de l’école Ernest Pérochon poursuivent la découverte du Ukulélé. Cette année, depuis septembre 2018, en partenariat avec le conservatoire de région, il existe une classe orchestre ukulélé / violon à l’école.

Mathis, Anaïs et Océane font partie du projet violon sous la direction de Bastien CLOCHARD et d’Annie RYCKELYNCK – 2 artistes musiciens enseignants du Poitou.

Ils interviennent dans l’école une matinée tous les 15 jours de 9h à 11h45 en alternance avec l’école PEROCHON car les élèves se partagent les violons.

L’objectif visé : les 2 écoles se produiront devant un public (l’école PEROCHON, le rectorat (annulé), l’auberge de jeunesse dans le cadre du festival « Ecouter et voir »)

Les élèves des groupes ukulélé et violon de Marcel PAGNOL apprennent à jouer les mêmes morceaux (« Aloha’oé », « Ton p’tit chien » et « Dommage » de Big Flo et Oli).

 Photo violon Photo Violon

Voyage à Barèges

Un projet « vivre ensemble à la montagne » pour 4 classes du lycée du Dolmen à Poitiers (1ère année CAP Agent Polyvalent de Restauration, 1ère année CAP Vente, Première BacPro Service de Proximité et Vie Locale et Première Métiers de la Sécurité) du 25 au 31 avril. Séména élève sourde en Première année de CAP APR, déficiente auditive, accompagnée par des enseignants spécialisés de l’IRJS a eu la chance de participer à ce séjour. Une équipe de 8 adultes encadrait le groupe.
Les adolescents (37 élèves) , entièrement autonomes quant à la restauration, l’organisation des opérations de nettoyage et d’animations (mettant en application chacun dans leur domaine des compétences professionnelles), ont pu séjourner dans un chalet au cœur de la montagne (Chalet de la solitude au plateau de Lienz à Barèges (65120)).
Sur le plan sportif les jeunes ont pu pratiquer le ski, et la randonnée pédestre au cirque de Gavarnie.
D’un point de vue culturel, la faune et la flore locales, l’histoire et l’actualité de différents monuments de la ville et des environs (cirque de Gavarnie, pont Napoléon, funiculaire…) ont été découverts.
Plus généralement, le groupe a pu profiter de ce séjour pour aborder les grands thèmes de la citoyenneté ( vivre ensemble, respect de soi et des autres, partage, …) et vivre des moments forts en émotions…

L’enfant du serpent

DSC01438-2Présenter un conte musical lorsque l’on est sourd ou malentendant, c’est un beau défi !
Enseigner et faire partager l’amour de la musique lorsque l’on est étudiant et que l’on ambitionne de devenir professeur au conservatoire, c’en est un autre !
Collégiens sourds et étudiants du centre d’études supérieures de la musique et de la danse se sont retrouvés autour de ce beau projet.
Avec les étudiants, depuis le mois de juin, les jeunes de la Section Enseignement de l’Institut Régional des Jeunes Sourds de Poitiers travaillent à la mise en scène et en musique du conte que les étudiants du CESMD leur ont proposé.
Avec les enseignants spécialisés de l’IRJS, Ils ont traduit les textes en langue des signes française et construit les décors.
Tout ce travail aboutit à l’enfant du serpent, un conte amérindien, qu’ils ont présenté avec enthousiasme et beaucoup de joie mercredi 10 décembre dans le cadre du festival écoutez-voir !.

 

DSC01391-2

DSC01401-2

DSC01386-2

DSC01424-2DSC01438-2 DSC01436-2DSC01435-2       DSC01433-2