admin

Voyage à Barèges

Un projet « vivre ensemble à la montagne » pour 4 classes du lycée du Dolmen à Poitiers (1ère année CAP Agent Polyvalent de Restauration, 1ère année CAP Vente, Première BacPro Service de Proximité et Vie Locale et Première Métiers de la Sécurité) du 25 au 31 avril. Séména élève sourde en Première année de CAP APR, déficiente auditive, accompagnée par des enseignants spécialisés de l’IRJS a eu la chance de participer à ce séjour. Une équipe de 8 adultes encadrait le groupe.
Les adolescents (37 élèves) , entièrement autonomes quant à la restauration, l’organisation des opérations de nettoyage et d’animations (mettant en application chacun dans leur domaine des compétences professionnelles), ont pu séjourner dans un chalet au cœur de la montagne (Chalet de la solitude au plateau de Lienz à Barèges (65120)).
Sur le plan sportif les jeunes ont pu pratiquer le ski, et la randonnée pédestre au cirque de Gavarnie.
D’un point de vue culturel, la faune et la flore locales, l’histoire et l’actualité de différents monuments de la ville et des environs (cirque de Gavarnie, pont Napoléon, funiculaire…) ont été découverts.
Plus généralement, le groupe a pu profiter de ce séjour pour aborder les grands thèmes de la citoyenneté ( vivre ensemble, respect de soi et des autres, partage, …) et vivre des moments forts en émotions…

L’enfant du serpent

DSC01438-2Présenter un conte musical lorsque l’on est sourd ou malentendant, c’est un beau défi !
Enseigner et faire partager l’amour de la musique lorsque l’on est étudiant et que l’on ambitionne de devenir professeur au conservatoire, c’en est un autre !
Collégiens sourds et étudiants du centre d’études supérieures de la musique et de la danse se sont retrouvés autour de ce beau projet.
Avec les étudiants, depuis le mois de juin, les jeunes de la Section Enseignement de l’Institut Régional des Jeunes Sourds de Poitiers travaillent à la mise en scène et en musique du conte que les étudiants du CESMD leur ont proposé.
Avec les enseignants spécialisés de l’IRJS, Ils ont traduit les textes en langue des signes française et construit les décors.
Tout ce travail aboutit à l’enfant du serpent, un conte amérindien, qu’ils ont présenté avec enthousiasme et beaucoup de joie mercredi 10 décembre dans le cadre du festival écoutez-voir !.

 

DSC01391-2

DSC01401-2

DSC01386-2

DSC01424-2DSC01438-2 DSC01436-2DSC01435-2       DSC01433-2