Emmanuelle Devaux

Marie Heurtin

Marie-Heurtin2Cette histoire est inspirée  de faits réels qui se sont déroulés à Larnay, près de Poitiers,  à la fin du 19ème siècle. Née sourde et aveugle en 1885, âgée de 14 ans, Marie Heurtin est incapable de communiquer. Son père, modeste artisan, ne peut se résoudre, comme le lui conseille un médecin qui la juge « débile », à la faire interner dans un asile. En désespoir de cause,  elle entre à 10 ans à l’institut religieux de Larnay, Près de Poitiers, où des jeunes filles sourdes sont prises en charge. Malgré le scepticisme de la Mère supérieure, une jeune religieuse, Sœur Marguerite, se fait fort de s’occuper du « petit animal sauvage » qu’est Marie et décide de tout faire pour la sortir de sa nuit. Elle y parviendra, malgré les échecs, le découragement, armée de sa foi joyeuse et de son amour.

Avant-première : 13 octobre 2014

Date de sortie : 12 novembre 2014 (1h35min)

Réalisé par : Jean-Pierre Améris

Avec : Isabelle Carré, Brigitte Catillon, Laure Duthilleul

La SEES-FP et le SSEFIS de l’IRJS fêtent leurs élèves

examen2014Jeudi 18 septembre, l’Institution Régionale des Jeunes Sourds a récompensé ses élèves reçus à la session d’examen de juin :

Au Brevet des Collèges : Océane CHATECAILLE, Louis CHAPUY, Ludovic VOISIN, Tiffany GRANDCOIN, Florian CHELOT, Quentin VASSEUR, Théo HEDOUIN.

Aux Bac Pro : Services Aux Personnes et Aux Territoires, Mélodie BRABAN ; Esthétique, Sarah BILLEAUD ; Accompagnement Soins et Services à la Personne, Morgane TETAUD.

Aux CAP : mention complémentaire Chocolatier, Antoine HERVE ; Electricité, Kévin PORCHERON ; Boulangerie, Dylan DUFOUR ; Métallurgie, Romain DEMPTOS.

En BEP : Accompagnement Soins et Services à la Personne, Marine LAVIALE.

Ce moment est important pour les jeunes, leurs familles et les professionnels. Cette réussite a été fêtée en présence de Philippe HUELVAN, Directeur Général de l’APSA (Association pour la Promotion des Personnes Sourdes, Aveugles et Sourdaveugles), Anne CAILLAUD, Présidente, des équipes pédagogiques des établissements scolaires de l’Education Nationale, du CFA et des équipes de la Section d’enseignement (SEES-FP) et du Service d’accompagnement (SSEFIS) où sont scolarisés les élèves.

A cette occasion, Mme BERTHAULT, Directrice du pôle services de l’APSA a rappelé et réaffirmé  tout le travail de collaboration, de coopération entre les professionnels spécialisés dans la surdité, notamment les professeurs CAPEJS, et les enseignants de l’Education Nationale.

Une découverte à la médiathèque de Poitiers

Scan0001Le 6 février, dans le cadre des cours de français et d’histoire, les trois élèves de 3ème découvriront à la médiathèque François Mitterrand, l’exposition dédiée à la femme de lettres et résistante, Charlotte Delbo (1913-1985).