Un autre pays, deux autres langues.

Pourquoi n’allez-vous pas à Londres ? Toujours la même question et toujours la même réponse. Pourquoi voulez-vous que : Angleterre + voyage scolaire = London ?

Quand on prépare un cours ou un voyage scolaire, il faut savoir pourquoi on le fait et donc ce que l’on veut obtenir.

Nous avons choisi « EXETER », dans le Devon, sur la côte Ouest. Là-bas, le groupe d’élèves (Tiffany, Florian, Ludovic, Abdel et Samir) et les professionnels (Fabienne et moi) sommes partis à la rencontre de jeunes sourds Anglais.

Nous partions à la découverte d’un pays, d’une culture, de deux langues différentes ; la langue orale anglaise mais aussi la langue des signes Britannique (BSL) ; d’une autre manière de vivre la surdité.

Voayge à Exeter - 2013

 

Le voyage fut long mais original : rendez-vous compte, des profs au volant, un petit groupe et le tunnel sous la manche !

C’est donc à Exeter que nous nous sommes rendus où la «Royal Academy for the Deaf» accueille des jeunes sourds de la crèche au collège. L’institution est située en pleine ville et les enfants viennent de la région.

Marion, une jeune assistante française qui travaille à L’Academy nous a accompagnés tout au long du séjour.

 

Le premier jour, Tiffany, Ludovic, Florian, Samir et Abdel ont participé à des activités (fabrication de fusées à partir de bouteilles de coca-cola), à des cours de sciences et de cuisine (lasagnes).

exe3 exe2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour finir la journée, tout le monde est allé à la piscine de l’institution, grande et chauffée. Bref, nous nous sommes sentis très à l’aise !

Jurassic Coat

 

 

Le lendemain, direction la côte du Devon, «the Jurassic coat», connue pour ses fossiles abondants. Sous le soleil (et oui!), nous nous sommes lancés dans une « fossile hunt », chasse aux fossiles, dans les plages de galets et les falaises de la côte.

Tous ces moments ont donné cours à de nombreux échanges, des moments irremplaçables de découverte de l’autre et d’une autre expression; les jeunes sourds n’ont pas mis longtemps à se comprendre. Les français faisant même des efforts pour utiliser l’anglais oral étudié au collège.

 

 

Sans parler de la conduite à gauche, de la nourriture, de l’architecture, des bus à impériale…

exe4exe1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et maintenant ?

A eux de venir chez nous !

Hugues Audé, Professeur Spécialisé – IRJS Section Enseignement