Service médico-psycho-social

L’équipe pluridisciplinaire est complétée par un plateau technique pour les soins et les rééducations. Ces professionnels peuvent intervenir en cas de besoin pour des évaluations, des bilans ou pour des séances régulières ou occasionnelles. Ils peuvent aussi rencontrer les familles à leur demande.

Une psychologue assure l’évaluation psychométrique et psychologique de l’ensemble des élèves, et rédige un compte-rendu d’évaluation pour chaque enfant. Sur le plan thérapeutique des suivis réguliers ou plus ponctuels sont proposés aux jeunes à leur demande, mais aussi à celles de leur famille ou de l’équipe pluridisciplinaire.

La psychologue rencontre les familles des enfants suivis régulièrement, elle répond aussi à la demande de toutes les familles qui la sollicitent. Par ailleurs, elle rencontre systématiquement tous les parents lors de la période de pré-admission de leur enfant dans l’institution. Une anamnèse est ainsi réalisée et jointe au dossier ;

Une psychomotricienne réalise les bilans psychomoteurs et assure des séances de rééducation individuelles ou de groupes, ainsi que des séances de relaxation ;

Une orthophoniste prend en charge une partie des élèves. Son travail est d’abord évaluatif, par la réalisation de bilans phonologiques/du langage oral/du langage écrit, puis rééducatif avec des séances de travail individuel ou de groupe. Elle s’occupe de l’apprentissage du langage, de la rééducation de la parole en réception, compréhension et émission.

Une aide-soignante prend en charge, alternativement le fonctionnement de l’infirmerie (petits soins courants, suivi des traitements médicamenteux, accompagnement lors de consultations médicales extérieure, actions d’information et de prévention) ;

Une audioprothésiste assure des missions multiples : audiométrie, suivi et adaptation de l’appareillage. Lorsque cela est nécessaire, elle se met en relation avec l’audioprothésiste qui a réalisé l’appareillage et suit le jeune.

ORL, ophtalmologiste, médecin du travail, médecin psychiatre et médecin généraliste.
Sur des temps très partiels, ces médecins assurent les consultations systématiques et le suivi des dossiers des enfants. Le médecin généraliste peut être consulté en cas de besoin par les jeunes, il réalise les prestations médicales.