Présentation

Depuis 1856, l’institution des jeunes sourds de Poitiers a acquis une solide expérience de la surdité.

Fondée par les frères de Saint Gabriel, elle se trouve maintenant gérée par une association de type loi de 1901, l’APSA Association pour la Promotion des Personnes Sourdes, Aveugles et sourdaveugles, qui comprend d’autres établissements pour sourds aveugles et sourds avec handicaps associés, jeunes et adultes.

Réservée à l’origine aux garçons, elle est devenue mixte et accueille aussi quelques jeunes ayant des troubles sévères du langage et de la communication. Depuis 2010, la section pour sourds avec handicaps associés est devenue le CEESHA un établissement indépendant de L’IRJS.

L’IRJS est un établissement médicosocial dépendant de l’Agence Régionale de Santé. Les jeunes y sont orientés sur décision de la MDPH et bénéficient d’une double inscription dans un établissement scolaire et en institution. Ce sont donc des jeunes qui peuvent accepter les exigences de l’inclusion scolaire.

  • La SEES-FP, section enseignement et formation professionnelle, opte pour l’inclusion collective dans des établissements scolaires et des CFA de Poitiers. Un internat de semaine accueille les jeunes qui habitent loin de Poitiers. Le recrutement est limité à la région et aux départements limitrophes.
  • Le SSEFIS de L’IRJS privilégie l’inclusion individuelle, à proximité du domicile de la famille. Son rayon d’action est régional.