Scolarisation

Elle s’organise toujours au sein des établissements scolaires de l’Education Nationale en inclusion partielle accompagnée.

Des réunions d’équipe de suivi de scolarisation se tiennent dans l’établissement scolaire pour établir, avec l’enseignant référent de la scolarisation des élèves handicapés, le Projet Personnalisé de scolarisation de chaque jeune.

Les jeunes sont intégrés à une classe d’entendants avec un accompagnement spécialisé par un professionnel de l’IRJS pour certaines matières.

Quand ils ne sont pas intégrés, les élèves suivent ensemble en classe spécialisée, dans leur établissement scolaire, un enseignement adapté, dispensé par un professeur de l’IRJS.


Maternelle

A partir de 2013/2014 l’IRJS ouvre une classe maternelle pour des enfants sourds à l’école maternelle Marcel Pagnol.

Il s’agit d’une inclusion partielle ou totale avec un accompagnement pédagogique et un enseignement spécialisé par un professeur spécialisé titulaire du CAPEJS. (Certificat d’Aptitudes au Professorat de l’Enseignement des Jeunes Sourds), un enseignant de LSF et une équipe psycho- médico-sociale.

L’objectif général de l’école maternelle est de développer toutes les possibilités de l’enfant, afin de lui permettre de former sa personnalité et de lui donner les meilleures chances de réussir à l’école et dans la vie.

  • Scolariser afin d’habituer l’enfant à une nouvelle vie, à un nouveau milieu, de lui permettre d’élargir ses relations au-delà de l’entourage immédiat, de lui faire percevoir l’existence de règles et d’exigences ;
  • Socialiser pour apprendre à l’enfant à établir des relations avec les autres ;
  • Faire apprendre pour développer et stimuler les capacités physiques, sensorielles et intellectuelles. Il s’agit là d’élargir son expérience, d’augmenter ses connaissances et de stimuler l’appétit d’apprendre.

Le travail sur la communication et le langage est, bien entendu l’objectif principal auprès des enfants.
Le professeur spécialisé met en œuvre des techniques spécifiques et adaptées à l’enseignement des enfants sourds. Il porte son action sur le développement de la communication, du langage écrit et oral.

Ce dispositif en classe maternelle va permettre aux enfants sourds ne pouvant être suivis par un service comme le SSEFIS de bénéficier d’une scolarité le plus tôt possible adaptée à leur besoins.

Elémentaire

  École primaire Marcel Pagnol


Les enfants sont scolarisés du CP au CM2.

Ils sont accueillis dans les classes avec un accompagnement par un professeur spécialisé (CAPEJS).

Le projet Individuel de l’enfant est élaboré en équipe pluridisciplinaire avec la famille. Il détermine ses besoins.


Pour répondre aux besoins, il est mis en place :

  • Un enseignement spécialisé pour l’enseignement du français dispensé par un professeur spécialisé.
  • Un accompagnement dans la classe d’inclusion par un professeur spécialisé. Le professeur adapte son mode de communication en fonction de celui de l’enfant. Il apporte une aide pédagogique.
  • Des séances d’apprentissage et de perfectionnement du langage dispensées par le professeur spécialisé
  • Un enseignement de la langue des signes par une enseignante LSF
  • Une aide aux devoirs par une éducatrice spécialisée
  • Une aide à la communication sur le temps du repas de midi par une éducatrice spécialisée.
  • Un accompagnement thérapeutique avec psychologue, orthophoniste, psychomotricienne.

Collège

S’accepter les uns les autres

Afin de bien vivre leurs années collège, les jeunes sourds ainsi que quelques enfants dysphasiques bénéficient d’un accompagnement qui leur permet de se retrouver ensemble mais aussi d’apprendre à évoluer parmi les entendants. De leur côté, les autres élèves du collège apprennent à vivre avec des personnes différentes en prenant leur handicap en compte.

Ces deux collèges accueillent également une section ULIS et une section EGPA.

 Accompagnés, oui, mais comment ?

Les jeunes sourds et les jeunes dysphasiques sont accueillis dans des classes différentes car ils ont besoin d’un accompagnement différent.

L’équipe pluridisciplinaire de la SEES élabore le projet individualisé du jeune avec sa collaboration et celle de sa famille et répond à ses besoins par :

Collège - Classe spécialisée

  • Des cours spécialisés dans les matières où l’enfant aurait trop de difficulté en inclusion
  • Un accompagnement en inclusion : un professeur spécialisé CAPEJS, ou un éducateur scolaire spécialisé, qui peut signer,coder ou parler selon le projet de l’enfant et lui apporte une aide pédagogique
  •  Du soutien scolaire
  • De l’orthophonie ou de l’apprentissage et du perfectionnement de la parole
  • Des cours de langue des signes par un enseignant sourd expert en LSF
  • Un accompagnement par un éducateur spécialisé sur le lieu de scolarisation
  • Un accompagnement dans l’orientation professionnelle en lien avec le SAFI

L’équipe présente sur le collège entretient une communication étroite avec les parents, les éducateurs de l’internat ainsi que les personnes chargées du suivi médico-social. Des réunions de suivi du projet du jeune sont organisées régulièrement.

Pour les enfants dysphasiques  l’enseignement de la LSF n’a lieu que selon les besoins du jeune.

Une classe particulière : l’U.I.

Photo UIL’Unité d’Intégration est implantée au collège France Bloch Sérazin. Elle s’adresse à des jeunes collégiens ayant des retards scolaires importants et/ou des difficultés relationnelles. Un professeur spécialisé CAPEJS et une éducatrice spécialisée travaillent ensemble en utilisant une pédagogie adaptée et individualisée,  associée à un travail de groupe autour de projets.

Cette prise en charge s’étale sur 4 années : 2 ans d’enseignement général et 2 ans de préparation à un projet de formation professionnelle (découvertes de métiers accessibles à leur handicap et leur niveau, visites d’entreprises, stages en entreprises, travail d’analyse et d’approfondissement de leur propre projet professionnel)

Si le jeune atteint un niveau 6ème EGPA avant 14 ans, il est alors orienté vers la SEGPA. Sinon,  à 16 ans, il est orienté vers une formation professionnelle en CAP (lycée professionnel ou C.F.A.).

Lycée

A la sortie du collège, les élèves choisissent de s’orienter dans divers lycées d’enseignement général, technique ou professionnel, selon leur projet.

Une équipe d’enseignants spécialisés et d’aide à la communication les accompagne :

Pendant les cours :

  • Aide à la communication adaptée à chaque élève (LSF, français signé, oralisation)
  • Aide pédagogique (ajout d’exemples pour comprendre certaines notions, schéma, résumé….)
  • Prise en note des cours

En dehors des cours :

  • Soutien en fonction des besoins,
  • Suivi des stages (présentation/ information dans l’entreprise, évaluation avec le professeur de l’EN, intervention ponctuelle pour une aide à la communication si besoin)
  • Accompagnement pour les sorties pédagogiques ou voyages scolaires

En Anglais :

  • Cours, sans inclusion, assurés par un professeur spécialisé
  • Préparation aux épreuves orales aménagées

Au sein de l’équipe éducative du lycée:

  • étroite collaboration avec l’équipe pédagogique du lycée
  • Participation aux conseils de classe, aux réunions d’informations et aux projets de classe

Dans les filières suivantes :

  • Métiers de la gestion et de l’administration (BEP, Bac PRO) et poursuite pour certains d’un BTS Comptabilité, BTS Logistique et transport
  • Métiers de la santé et du social : BEP, Bac Pro
  • Métiers du commerce : BEP, Bac Pro
  • Métiers de la filière industrielle (BEP, Bac Pro, Bac technologique) et poursuite pour certains en BTS systèmes Electroniques
  • Métiers de la restauration collective (CAP)
  • Seconde générale

Dans les lycées de Poitiers :

De nouvelles possibilités d’orientation sont étudiées chaque année.


CFA


cfaPour suivre une formation en apprentissage, un contrat doit être signé avec un employeur. L’apprentissage permet de travailler en entreprise tout en recevant une formation théorique et pratique.

Les cours au CFA se déroulent au rythme de treize semaines par an minimum. Les jeunes ont un statut d’apprenti, salarié dépendant du code du travail et de leur convention collective. Ils n’ont donc que cinq semaines de congés par an.

Le jeune apprenti bénéficie d’un accompagnement pédagogique de l’IRJS qui peut aller jusqu’à 28 h par semaine au CFA.

Un enseignant technique spécialisé accompagne l’apprenti dans sa formation pendant les semaines de regroupement au CFA. En fonction du niveau de l’apprenti les cours sont dispensés par les professeurs du CFA et l’enseignant spécialisé, présent au côté du jeune, traduit ou reformule les explications pour qu’elles lui soient accessibles.

Pour les apprentis plus en difficultés, les cours d’enseignement généraux sont dispensés en dehors de la classe, uniquement par l’enseignant spécialisé qui travaille en étroite collaboration avec les professeurs du CFA. Il utilise les mêmes documents en adaptant la pédagogie et le rythme des cours et en prenant également appui sur d’autres supports afin de parfaire l’acquisition des connaissances (outil informatique, vidéo et internet).

Pendant les semaines en entreprise, des heures de soutien sont dispensées par l’enseignant spécialisé à l’IRJS à raison d’une heure et demie par semaine.

Exemple de formations suivies à ce jour au CFA : CAP carrosserie, peinture en carrosserie, coiffure, boulangerie, pâtisserie, cuisine, vente, logistique, électricité.